Les éditions Philippe Rey : compagnons du monde

11–17 minutes
Les éditions Philippe Rey : compagnons du monde

Maison d’édition généraliste créée en 2002, Les éditions Philippe Rey se démarquent dans le paysage éditorial par la qualité de leur catalogue. La littérature étrangère est davantage représentée, avec des autrices phares comme Joyce Carol Oates. Mais aussi avec des auteurs exceptionnels venus du monde, et une grande place accordée aux nouveaux auteurs et à la francophonie.

Un début prometteur avec Joyce Carol Oates

En Septembre 2002, Philippe Rey fonde la maison d’édition éponyme et publie ses premiers livres un an plus tard.  Un manuscrit d’un court roman de Joyce Carol Oates (Les délicieuses pourritures), un récit de Taslima Nasreen (Vent en rafales), un essai de Christiane Desroches Noblecourt (Lorsque la nature parlait aux Egyptiens), ou le nouveau livre du prêtre Guy Gilbert (L’Evangile selon saint Loubard). En 2004, il achète aux enchères le manuscrit des Chutes. Le livre est récompensé l’année suivante par le prix Femina étranger. Et nous ne saurons dire à quel point ce roman bouleverse et fascine par sa promenade tumultueuse dans le paysage de Niagara Falls !

Fidélité et artisanat

Après dix ans chez Stock, Philippe Rey souhaite s’engager auprès des auteurs et bénéficie pour ce projet d’un appui du Seuil et de la fidélité de certains auteurs. Le créateur de la maison d’édition envisageait ce projet comme une manière de revenir à l’artisanat. Proposer un nombre réduit de publications pour mieux accompagner et soutenir les auteurs avant, pendant et après la publication de leur ouvrage. N’est-il pas l’essence même du métier d’éditeur ?

Dans sa présentation, la maison insiste sur le temps et son importance. Le temps pour publier un livre, pour la recherche de nouveaux projets surprenants, pour l’accompagnement de chaque auteur pour qu’il offre le meilleur de lui-même. La qualité s’inscrit dans toutes les étapes de la production d’un livre : écriture, traduction, relecture, corrections.

Cette maison se distingue par ce qu’elle promeut : l’engagement et le temps long. En attestent leurs livres, avec des autrices et auteurs de tous horizons et une place majeure donnée à la traduction. Elle compte 625 titres à son catalogue. De quoi découvrir le monde à travers la richesse et la diversité des ouvrages proposés.

La littérature depuis les cinq continents

La littérature rayonne et figure principalement au centre du catalogue. La découverte de nouvelles voix et la francophonie animent les publications de la littérature française. Avec des auteurs comme Mohamed Mbougar Sarr, Felwine Sarr, Koulsy Lamko, Sevin Sahin. Du côté de la littérature étrangère, Philippe Rey publie des auteurs des cinq continents, majeurs et certains inédits en France. Etats- Unis, Inde, Afrique du Sud, Italie, Corée du Sud, Bengladesh, le catalogue donne à lire des textes dont nous avons peu l’habitude de lire.

La maison se distingue clairement par son engagement auprès des autrices et auteurs en souhaitant redonner à l’édition sa singularité et ses spécificités, avec la littérature étrangère comme marque de fabrique. Les textes publiés offrent une littérature sensible où sont abordées des questions contemporaines comme la mémoire, l’identité, l’exil, la domination, la condition féminine et les luttes sociales.

La traduction des œuvres constitue également un réel parti pris de la maison, avec également la publication de premiers romans. Révélatrice de talents, la maison ne cherche pas à inscrire ses publications selon les tendances éditoriales mais mise sur un réel travail de recherche de textes.

Romans, beaux livres et coéditions

La maison compte huit collections dont la littérature française et étrangère représente la majorité du catalogue. La collection Documents fait également partie des collections principales, avec une variété de sujets. Elle affiche un caractère pluridisciplinaire avec une approche engagée et diversifiée. Elle explore plusieurs facettes de la société, des séries télévisées au cinéma, de l’histoire aux questions de santé, de la lutte contre le racisme à la politique, en passant par le sport, la spiritualité, les voyages et la littérature. Nous retrouvons ces thèmes dans la collection Beaux Livres. Quant à la collection Khamsa, il s’agit d’une union avec l’Algérie pour publier de manière conjointe des textes littéraires traduits depuis l’arabe des cinq pays du Maghreb. La maison propose aussi des livres au format poche, de textes du catalogue ou jusqu’alors indisponibles avec sa collection Fugues. La collection Noir reste peu fournie et propose principalement des polars italiens. Quant aux 1dispensables, dirigée par Eric Fottorino, elle éclaire les grands thèmes de l’actualité à travers les regards d’écrivains et d’expert de tous les horizons. Mêlant le savoir sensible au savoir savant et un large éventail de points de vue. Courts et denses, les livres permettent d’élargir la réflexion sur des sujets d’actualité qui font débats et animent souvent des positions opposées.

Et de un prix Goncourt !

S’il y a bien des titres représentatifs de la maison, ce sont en premier lieu ceux de Joyce Carol Oates. Avec plusieurs romans publiés par an et l’obtention du prix Femina en 2005, elle fait autorité depuis l’éclosion de la maison. Joyce Maynard est aussi une autrice fidèle et incontournable des éditions. Connue aussi pour avoir révéler Camille de Villeneuve en 2009, la maison n’a cessé d’accroître sa visibilité et sa notoriété avec d’abord le livre Grand frère de Mahir Guven, lauréat du Prix Goncourt du premier roman en 2018. Puis, en 2021, le Prix Goncourt est attribué à La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Quant au premier roman du québécois Éric Chacour, il est l’un des romans qui a obtenu le plus de prix en 2024. Sélectionné pour six prix, quatre lui sont attribués.

Des couvertures sobres et poétiques

Comme beaucoup de maison d’édition avec une forte identité, Philippe Rey a fondé un principe : la reconnaissance immédiate. La signature visuelle repose sur la simplicité tout en se distinguant. Un visuel pleine page coupée au milieu par un bandeau blanc portant le titre du livre et son auteur. La maquette se caractérise par un visuel dominant (image photographique, illustration), un bandeau horizontal blanc situé au centre, créant une césure visuelle forte, une typographie sobre et épurée. Style élégant et raffiné, la signature graphique s’accorde avec l’indépendance et l’exigence de l’éditeur, où chaque livre bénéficie d’un traitement soigné et artisanal. Nous apprécions l’équilibre visuel, la mise en valeur du texte et la cohérence du catalogue par une identité reconnaissable. Cependant, les ouvrages, même s’ils sont issus de la même collection, n’ont pas tous cette mise en page qui caractérise les livres de la maison. Bien qu’elle domine la littérature, certaines s’affichent différemment et les ouvrages les plus anciens rappellent l’identité visuelle de chez Stock !

Le secret du succès de l’éditeur

S’il y a bien un livre qui incarne la maison d’édition, celui de Mohamed Mbougar Sarr couronné du Goncourt en 2021, La plus secrète mémoire des hommes cristallise les axes éditoriaux de la maison. La quête d’un jeune écrivain sénégalais, cherchant à élucider le mystère d’un auteur africain disparu dans les années 1930. L’identité des éditions Philippe Rey semble bien représentée tant sur le fond de l’histoire et la forme de son édition.

Tout d’abord, l’engagement pour la découverte de nouvelles voix. La maison accompagne Mohamed Mbougar Sarr depuis 2018 en publiant De purs hommes en coédition avec Jimsaan, maison d’édition fondée au Sénégal, avant sa consécration. Notons aussi que La plus secrète mémoire des hommes est également coédité avec Jimsaan. La publication de cet ouvrage montre aussi l’engagement de la maison auprès d’autres éditeurs du monde, en privilégiant la coédition, permettant une large diffusion des œuvres éditées.  

Ensuite, l’importance accordée à la francophonie : l’auteur sénégalais enrichit la littérature de langue française d’une perspective africaine contemporaine.

Nous retrouvons dans ce roman l’exploration des thématiques essentielles chères à l’éditeur : la mémoire coloniale, l’identité postcoloniale, la place de l’écrivain africain dans le canon littéraire mondial, et les questions de la domination culturelle. Il interroge avec subtilité les mécanismes de reconnaissances et d’exclusion dans le monde littéraire.

 » Et les éditeurs, valets du marché, occupés à susciter et vendre des produits formatés plutôt que d’encourager la singularité littéraire « 

 » L’adoubement du milieu littéraire français (qu’il est toujours bon, dans sa posture, de railler et conchier). C’est notre honte, mais c’est aussi notre gloire fantasmée ; notre servitude, et l’illusion empoisonnée de notre élévation symbolique. « 

Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes (2021)

Ce succès démontre la capacité de Philippe Rey à révéler des talents majeurs tout en respectant une ligne exigeante, sans céder aux facilités commerciales. La maison a identifié et porté un auteur ambitieux, savant mêler richesse narrative et questionnements universels.

La cohérence du pari éditorial est frappante ainsi que la relation construite entre la maison et Sarr. Les éditions Philippe Rey affichent un bon équilibre entre vision artisanale de l’édition et reconnaissance dans l’écosystème du livre. Philippe Rey confirme sa bonne intuition avec ce livre primé par le prestigieux Goncourt ! Le travail engagé avec ses auteurs, sur le temps long, lui a permis d’ériger un de ses auteurs sur le devant de la scène littéraire. Avec ce texte, la maison participe à décentrer le regard littéraire français et à faire dialoguer les mémoires.

Reste que ce prix Goncourt peut questionner sur l’avenir de la maison d’édition. Bien qu’il soit une réelle connaissance et synonyme de notoriété dans le paysage littéraire, nous espérons que les éditions poursuivent leur activité dans cette démarche plus artisanale et inscrite sur le temps long. Tout en conservant ses fidèles autrices et auteurs, et en continuant à révéler des plumes originales et exigeantes.

Comme un idéal d’indépendance

Les éditions Philippe Rey sont diffusées et distribuées par Interforum, filiale d’Editis, ce qui assure une visibilité importante des ouvrages publiés par la maison dans les librairies indépendantes mais aussi dans les grandes surface spécialisée. Le parcours de Phillipe Rey, au sein des Editions Stock, représente sans doute un avantage certain pour rayonner dans le paysage littéraire. Par son expertise et la ligne éditoriale choisie pour sa maison, il fait de son projet éditorial la « maison indépendante » idéale, qui combine qualité, visibilité et temps long.

Avec une équipe de six personnes et plusieurs traducteurs, les éditions Philippe Rey conservent un rythme de publication équilibré. En analysant le parcours des écrivains publiés, la plupart sont issus du journalisme ou du milieu artistique, particulièrement en France. En parallèle, plusieurs évènements sont organisés en librairie afin de rencontrer les auteurs édités. Certains ont déjà publié dans des maisons d’éditions étrangères, françaises, plus ou moins grandes. Une des forces essentielles de la maison tient aussi au fait que les auteurs sont visibles, participent aux grands rendez- vous médiatique comme La Grande Librairie. France Culture promeut également les sorties et les titres. La maison semble bien installée dans le paysage médiatique et bénéficie d’une bonne communication au sein des médias traditionnels de renom.

Les coéditions à l’honneur

Par son statut d’édition indépendante, bien qu’elle bénéficie d’un réseau important et d’une visibilité presque à la hauteur des maisons issues des groupes dominants, les éditions Philippe Rey maintiennent un succès non négligeable, avec beaucoup d’artistes primés et une visibilité soutenue et régulière au sein des médias, des points de vente et des réseaux sociaux. Littérature française et étrangère représentent le catalogue de manière équilibrée, avec une littérature étrangère davantage représentée. Bien que Joyce Carol Oates domine le podium avec au moins trois publications par année, et des auteurs américains bien présents, Philippe Rey s’attache également à publier des horizons variés, des œuvres d’écrivains francophones.

Les initiatives salutaires en faveur de la bibliodiversité concernent les pratiques de coédition engagées, notamment avec la maison jimsaan. Ou encore le lancement en 2023 de la collection Khamsa avec les éditions algériennes barzakh. Consacrée aux fictions arabophones du Mahgreb, l’ambition est de publier deux à trois titres par an (le pari ne semble pas avoir tenu), pour faire découvrir des plumes maghrébines contemporaines d’expression arabe, et pas uniquement des auteurs arabes qui écrivent en langue française. L’ambition est de mettre en lumière la richesse littéraire des pays du Maghreb, en publiant des œuvres littéraires arabophones traduites en français. Trois titres sont actuellement publiés.

Au catalogue, nous retrouvons Salah Badis avec un recueil de nouvelles dans lequel il dessine le portrait de la ville d’Alger et des personnages confrontés à une société sclérosée, tandis que Aymen Daboussi décrit dans Les Carnets d’El Razi, le quotidien d’un clinicien dans un hôpital psychiatrique en Tunisie sous une plume libre et subversive. En 2024, Amira Ghenim remporte le prix de la littérature arabe pour Le désastre de la maison des notables puis le prix Fragonard de la littérature étrangère.

Cette démarche de coédition s’inscrit dans les objectifs de la bibliodiversité dans la mesure où elle favorise une meilleure circulation des textes entre différentes aires linguistiques et géographie. Ici, la France et les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie). Confiance et réciprocité des échanges, ce processus éditorial permet des flux éditoriaux en faveur de la bibliodiversité.

Toujours en quête d’exigence

Cette maison d’édition a aujourd’hui 14 ans et semble poursuivre son succès avec des titres souvent primés. En 2025, la maison révèle Ramsès Kefi et son premier roman Quatre jour sans ma mère qui remporte plusieurs prix et figure en lice de nombreux prix décernés par les libraires et lecteurs. Philippe Rey poursuit sa quête de nouveaux auteurs, tout en continuant à construire un réseau solides d’écrivains fidèles, souvent issus de milieux artistiques ou journalistiques.

Les éditions Philippe Rey attirent le regard par l’identité visuelle distincte et raffinée, entre classique et modernité. Elle rappelle à la fois la simplicité des éditions de minuit, celle du Seuil également, mais joue avec l’image pour moderniser et rendre à la fois un certain prestige aux œuvres publiées. Les couvertures laissent deviner un savoir- faire particulier et des textes inspirants.

L’attention se porte aussi sur les noms des auteurs, intrigants et mis en avant. La force de cette maison d’édition réside dans sa capacité à valoriser ses titres sur un temps long, notamment lorsqu’elle révèle de nouveaux talents. Qui n’a jamais croisé ses couvertures sur les réseaux sociaux ? Dans la presse ou en librairie ?

Dans le paysage littéraire contemporain, ce sont des voix nouvelles, uniques, repérées avec soin et professionnalisme que la maison donne à lire. Qui n’a jamais vu passer le nom d’Eric Chacour ? Meredith Hall ? Ramses Kefi ? Associé au design des couvertures, ce sont des vues, des recommandations, qui marquent et intriguent !

Éditeur indépendant, pratique de coédition, cette maison d’édition reflète la maison d’édition idéale, telle qu’on l’imagine lorsque l’on souhaite développer un projet d’édition. Elle rend compte que le souci de la qualité et la proximité avec les auteurs permet de produire des œuvres riches, où la littérature et les voix s’expriment de manière singulière.

Bien qu’elle bénéficie d’un réseau professionnel solide depuis sa création par le parcours du fondateur, l’exemple de cette structure mixe succès, respect des œuvres et des artistes, diversité littéraire et visibilité. La révélation des nouveaux talents est un réel apport dans l’identité de la maison, elle sait dévoiler des textes prometteurs grâce à une stratégie axée sur l’accompagnement et la promotion de chaque livre.

Les ouvrages de la maison offrent à s’immerger dans des mondes, des cultures, des histoires écrites par des plumes poétiques et une qualité littéraire exigeante. On aime la force de la maison à publier peu d’ouvrages par mois, ses coéditions internationales et sa capacité à inscrire des œuvres sur le long terme. Mais aussi ses textes de qualité et la relation privilégiée instaurée entre les auteurs et l’éditeur. Depuis le Goncourt de 2021, sa présence ne faiblit pas et les prix continuent d’être attribués aux romans mis en avant. Le plus difficile reste de se maintenir dans cette lancée dans l’écosystème du livre où abondance et rythme effréné de publications par les grands éditeurs dominent le marché.


Trois livres pour découvrir la maison

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (2024)
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (2021)
Le désastre de la maison des notables d’Amira Ghenim (2024)

Trois autrices phares

Joyce Carol Oates
Meredith Hall
Joyce Menard

« J’ai immédiatement compris que j’avais dans les mains un texte exceptionnel et que mon travail, désormais, serait de partager au plus grand nombre. »

Philippe Rey (Livres hebdo, 2021)

Rencontres avec l’éditeur

Ne passez pas à côté…